empreinte carbone du web
Le web serait responsable de 3 à 4 % des émissions de CO2, autant que le secteur aérien prépandémique. On prédit que ce pourcentage grimpera à 8 % d’ici 2025 (source). En moyenne un site web produit 1.76 g de CO2 par page vue.
Initiative de Volkswagen
Volkswagen, avec ses véhicules électriques ID4, lance une stratégie “Soyons le virage”. VW veut devenir une entreprise carboneutre dans son ensemble d’ici 2050 et investira 30 G Euros pour développer l’électromobilité. Selon ses dirigeants, adopter le véhicule électrique n’est pas assez et il faut décarboniser le numérique.
On a conçu une page web durable: texte noir et blanc, photographies remplacées par 1.5 millions de caractères ASCII. Ce site est donc 99% plus propre que le site moyen avec 0.022 g de CO2 par page vue.
https://www.vw.ca/carbonneutralnet/fr/
Moins de données intégrées aux pages engendre moins d’énergie pour héberger et transférer les données vers l’usager.
Saluons une initiative d’une multinationale pour un web plus sensé.
Quel est l’impact carbone de mon site?
Ce site génère < 0.005 g de CO2 par page visitée et serait plus propre que 100 % des pages testées. Je suis une aberration dans la matrice avec mon site statique en mode texte.
Références
Rapport de The shift project sur la sobriété numérique.
Utilisez l’outil de Website Carbon pour connaître votre empreinte carbone web!
Par Philippe St-Jacques