le vélo d’hiver

Depuis plusieurs années je regardais avec fascination et envie ces cyclistes portant des lunettes de ski et qui enfourchaient leurs vélos par moins vingt degrés. Cet hiver je vaincs enfin mes appréhensions et je me joins à eux.

mon vélo

J’ai opté pour un vélo recyclé par l’organisme SOS Vélo. C’est une entreprise sans but lucratif dont la mission est l’insertion sociale et professionnelle tout en recyclant des vélos. Acheter leurs bicyclettes est donc un geste social et environnemental.

Pour 310 $ vous pouvez obtenir un vélo en acier complètement rebâti. Le cadre, la fourche, la tige de selle, la potence, le guidon et le pédalier sont sablés au jet puis repeints tandis que presque tout le reste est neuf: roues, pneus, cassette, chaîne, dérailleurs, freins, câbles, porte-bagages, etc. En ajoutant les composantes ci-dessous, pour 520 $ j’obtiens un vélo d’hiver plus qu’adéquat.

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pneus

Des pneus cloutés Schwalbe K-Guard ont été installés à l’avant et à l’arrière pour assurer une bonne traction sur les routes glacées. J’ai opté pour un profil mince de 30 mm pour m’assurer de percer la neige et d’atteindre la chaussée. Les deux pneus ont coûté 160 $.

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garde-boue

Afin de me protéger des éclaboussures salées, j’ai opté pour un garde-boue complet aux deux roues, d’une valeur de 50$.

ma première sortie

7 décembre 2019

Pour essayer mon vélo et m’habituer à la conduite hivernale, je suis sorti acheter du pain et du lait dans mon quartier. Les conditions étaient idéales; la météo était ensoleillée et le thermomètre indiquait -6C. Les pneus à clou adhèrent étonnamment bien à la chaussée. Mon garde-boue était mal installé et je dois mieux le fixer car il frottait à la roue.

J’ai croisé quelques cyclistes dont un de toute évidence aguerri qui m’a salué ainsi: “Salut Camarade!”. Bien que le cyclisme hivernal gagne en popularité, les cyclistes qui pédalent tout l’hiver représentent encore une frange marginale de la population.

En vélo d’hiver il faut s’habiller comme en ski de fond, selon le principe multicouches. Pour me protéger du froid, je portais sous mes jeans des combines, des guêtres pour protéger mes mollets, un chandail chaud et un coupe-vent. Sur la tête, une simple tuque mince sous mon casque et aux mains de grosses mitaines de ski. Habillé ainsi légèrement pour une sortie à -6C, j’ai même eu un peu chaud. Par contre j’ai eu froid aux yeux et il m’aurait fallu des lunettes de ski.

entretien

Il faut bien huiler sa chaîne avant une longue sortie.

Je vais garder mon vélo à l’intérieur dans mon garage chauffé. Je ne sais pas s’il est préférable de conserver son vélo dehors ou à l’intérieur et il y a plusieurs écoles de pensées à ce sujet.




Par Philippe St-Jacques